Témoignage : formation CPC

« Êtes-vous prêt à changer ?

Quand j’ai lu cette annonce, je ne l’ai pas trouvée très originale. Lors de mon entretien pour vérifier mon aptitude à participer à cette formation, j’ai trouvé l’approche marketing un peu excessive. La preuve que je pouvais être complètement à côté de la plaque, même après 25 ans d’expérience professionnelle avec tout ce qui touche, de près ou de loin, aux formations humaines…  

J’ai aussi affirmé que la matière synthétisée dans la brochure pouvait être donnée en quelques après-midi. Et c’est justement le cas. Mais il ne s’agit pas de ce que vous pouvez apprendre ou lire sur le coaching, il s’agit d’adapter votre manière d’agir et de penser.

L’intégralité du parcours dure environ un an et demi. Je conseille de ne pas suivre la première partie sans la deuxième. Non pas que vous recevriez une demi-formation avec la partie 1. “Coaching Essentials” peut déjà bien remplir vos journées. Vous y apprenez ce qu’implique réellement le coaching et à améliorer certains aspects de vos relations avec les autres.  

Mais la deuxième partie consiste à appliquer les compétences de base dans des situations concrètes. C’est là que vous en apprendrez le plus. Vous quitterez votre zone de confort tout en vous exerçant dans un environnement parfaitement sûr. Votre approche évoluera considérablement, même si vous serez parfois confronté à des cas inhabituels. Le défi ? Appliquer tout ce que vous apprenez à votre approche et votre façon d’être. Sur 25 ans de formations, celle-ci est sans conteste le parcours de changement avec le plus grand impact.  

Deux conditions : si vous voulez le faire, foncez. Le groupe est composé pour favoriser la confiance (grâce à l’entretien). Deuxièmement, soyez exigeant dans le choix de votre formation de coaching. Je ne prétends pas avoir testé toutes les formations, mais j’ai quand même une bonne base de comparaison.

J’ai eu d’autres collaborations de qualité avec Quintessence. Son accompagnement est vraiment particulier. Mes coaches Chantal et Caroline forment un duo mémorable. L’expérience que j’ai vécue grâce à elles exigeait que je sois totalement prêt à changer, à m’enrichir en tant que coach et en tant que personne.

J’ai encore 1 000 arguments à vous exposer pour vous convaincre de sauter le pas. Mais ce n’est qu’en la vivant que vous découvrirez la valeur de cette expérience. Concrètement ? Vous l’apprendrez lors de la formation de CPC»